- Les différents types d'observation
(retour) ↑ Observation ethnographique réalisée pour l’EPBF (Établissement public de la Bibliothèque de France), 1994. A method for combining occurrence and nonoccurrence interobserver agreement scores. Mais la méthode d'observation en sociologie diffère sensiblement de la simple observation. La psychoéducation étant une discipline où le professionnel accompagne souvent l’individu dans son quotidien, il est amené plus souvent que dans d’autres disciplines à faire de l’observation engagée. Il pourrait y avoir des comportements qui ne seraient pas rapportés au début mais qui pourraient l’être plus tard. ), (pp.79-118). Celle-ci est implicite dans la mesure où le sujet le sait que le psychoéducateur va l’observer pour l’aider à améliorer ses capacités adaptatives, mais que ce dernier ne lui a pas dit clairement. Journal de bord. Il aussi important de mentionner que la maturation des sujets aura un impact sur les observations. Edisem, Saint-Hyacinthe. Il y a 3 modèles sociologiques qui offrent des perspectives différentes correspondant à des angles d’observation différents du réel: Modèle holiste ou déterministe : prendre en compte la globalité de l'individu en tenant compte des dimensions physiques, sociales, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles, etc. +
Stéphane WAHNICH, « Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique : trois méthodes d'approche des publics », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2006, n° 6, p. 8-12. La même grille est donc remplie au même moment de manière indépendante par deux observateurs. Il ne va pas sans dire que partager les moments avec le jeune demeure un élément-clé dans la collecte de données. Bien entendu, des caméras et des micros pourraient être utilisés pour capter le déroulement de la séance d’observation. Voici un exemple d’observation directe. Récupéré du site de la revue : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/pestalof.pdf, Introduction Le choix d’une intervention auprès d’une personne en difficulté d’adaptation s’appuie sur l’évaluation préalable de ses difficultés. Il est aussi possible de faire un « accord intra-juge » ce qui consiste en deux observations faites par le même observateur, mais à deux reprises à des moments précis. Dans ce cas, l’observateur devra tout de même se munir d’un consentement du sujet. L’élève peut utiliser ces outils pour maximiser sa prise de notes au cours du visionnement des ressources thématiques (séquences vidéo) et plus particulièrement des séquences longues qui se trouvent dans le Laboratoire d'observation. Le deuxième type d’observation participante est celle dite active. le ou les facteurs d’exposition, Ethnographie par-ci, ethnographie par-là… Ethnographie en veux-tu en voilà ! Cela peut être fait dans une optique de développer un lien avec le sujet. (Berthiaume, 2004) De plus, comme les entrevues avec les acteurs présents dans l’environnement du sujet sont un bon moyen pour le psychoéducateur de recueillir de l’information, il faut davantage être sensible à la subjectivité que peuvent présenter les propos. Cela peut aller aussi dans un sens où les capacités d’observation de l’intervenant augmentent à cause de l’expérience. Il s’agit de créer des liens de confiance avec les membres dans le but d’échanger ouvertement sur divers sujets. Divers types d'observations il y a beaucoup, et dans certains cas, par exemple dans l'étude des processus rapides, des catastrophes ou des conflits militaires, ils peuvent être la seule méthode pour l'étude de la réalité objective. 4 . Tous ces avantages, ainsi que la méthode à faible coût n'exclut pas ses défauts, dont une certaine subjectivité de la perception, qui se reflète dans le fait que l'observateur affecte directement ou indirectement les résultats de l'étude. Puisque l’éducatrice était présente tout au long de la sieste, elle est à même de constater que l’enfant est resté dans cette position pendant le temps mentionné. Et comme toute science, il est un objet, l'objet et les méthodes d'étude. Certains plans d’observation contiennent des grilles d’observation à utiliser. Dans certains contextes, il peut être intéressant que plusieurs observateurs notent les comportements des mêmes enfants pendant la même séquence, avec la même grille. dans Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie (3e édition). Paris: Méridiens Klincksieck. Le professionnel peut être amené à intervenir à travers ce type d’observation puisqu’il est en contact constant avec les sujets. }, Je conseille la lecture de ce document en particulier pour les points suivants:
Le présent article fait état du concept d’observation en général, et plus particulièrement de son utilisation en psychoéducation. Procédé – cela signifie ou par des procédés dont le but de la recherche est réalisée. Pour lui, c’est de cette façon, qu’il devenait possible de rendre effective la capacité d’action de l’enfant. Robert, M (1988). Par exemple, si le psychoéducateur a une hypothèse en tête sur un sujet, il pourrait être porté à rattacher les comportements du sujet à son hypothèse sans que cela ne soit approprié pour autant. Comme celui-ci n’est pas toujours présent où les situations se déroulent, il doit être habile à travailler en équipe et à retourner valider les propos en termes de comportements observables. L'observation scientifique a des objectifs clairement définis, des objectifs et un plan d'action et différents contrôles systématiques, planifiés et obligatoires des résultats obtenus dans le processus de recherche. intervalles entre les observations sont déterminées par les conditions extérieures, la nature de l'objet à l'étude.
ISBN : 2-550-23450-2. L’observation porte sur des comportements moteurs, des attitudes langagières, des interactions relationnelles, etc. Les diverses méthodes d’observation participante ... quatre usages différents, se recoupant et s’opposant parfois, sont constatés. Lorsqu’un psychoéducateur fait de l’observation, selon le type qu’il utilise, différents biais peuvent se présenter. Cependant, des critères de validité et de fidélité fixes concernant les observations faites par les professionnels ne sont pas encore établis. Dans certains cas, les séquences d’observation vont être limitées dans le temps à raison par exemple d’une heure par jour. Différents types d'échantillonnages peuvent être utilisés lorsque l'on étudie une population ou une communauté composée d'éléments disparates (groupes ethniques, groupes d'âge, etc.) Il considérait aussi la dimension sociale de la relation éducative. Observation et expérimentation en psychologie, ainsi que d'autres méthodes, peuvent avoir les unités d'étude suivantes: – une personne (ou animal); – un groupe de personnes. Berthiaume (2004) distingue l’observation engagée de l’observation participante. Ex : les femmes sont douces, aimantes, émotives, passives. L’observation ne serait pas directe, si l’éducatrice était en congé la veille et aurait reçu l’information de la remplaçante. A partir de ses observations : remise en question de la conception courante du lien entrele sexe et le « tempérament » vs représentation courante fondée sur le déterminisme biologique. (2013) L observation psychoéducative, Concepts et méthode, Canada, Longueuil, Béliveau éditeur. if ( notice )
Elle permet de déceler les faits remarquables (Fraisse. Il ne s’agit pas d’une information rapportée par une tierce personne. Schéma des différentes techniques d’observation d'après Lallemand et Gronier (2015) Focus sur le shadowing Le shadowing est une méthode ethnographique consistant à suivre de très près les actions réalisées par un participant. Ce type d’observation rejoint une technique d’intervention nommée « aide opportune », dans l’optique où cette intervention supporte le sujet dans une situation de déséquilibre. Irwin, M et Bushnell, M. (1980). Pour débuter, l’entrée dans un groupe ou dans une institution est une étape importante. Il est d’ailleurs important de neutraliser l’effet de la présence de l’observateur et les attentes de ce dernier.
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