Né en 1963 à Buenos Aires, de nationalité française et argentine, Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, où il dirige le Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL, EHESS/CNRS) et la spécialité Musique du Master de l’EHESS. L’affaire Bomarzo – Opéra, perversion et dictature (Editions de l’EHESS, 2011). La réaction des critiques aux compositions de Schoenberg, étudiées par Esteban Buch, révèle au plus haut point que c’est bien le langage musical lui-même qui est ici stigmatisé en tant qu’il ouvre vers un monde dépourvu de sens et vide de loi. Les échelles, les modes et le système lui-même ne sont que le produit d’une rationalisation qui n’est toutefois plus ici seulement gouvernée par son rapprochement avec les structures physiques mais ordonnée à la question de la communicabilité. Découvrez les stations de radio du monde entier et écoutez dès maintenant. LE 11/04/2021 https://www.francemusique.fr/emissions/les\-grands\-entretiens/daniel\-barenboim\-rencontres\-avec\-des\-etres\-remarquables\-4\-5\-30257. L’esthétique traditionnelle de l’« hétéro-représentation » se mue ici en une esthétique nouvelle de l’« auto-présentation ». Du Duel Mitterrand-Chirac au clash Tapie-Lepen, revivez les plus grands moments des débats politiques à la télévision. De même, la cantate Figure humaine de Francis Poulenc, écrite en 1943 sur des poèmes d’Eluard, ou le Martyre des Saints Innocents et l’opéra Numance d’Henri Barraud composés à la gloire de la résistance antinazie, sont des œuvres que rien ne désigne sur le plan formel comme grosses de potentialités politiques. Ce courant revêt des formes très variées selon les époques et les pays. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Karl Popper. On pense à l’aventure qui commence au même moment dans les ruines de Darmstadt autour de Wolfgang Steinnecke : il s’agit explicitement de permettre à la jeune Allemagne de reprendre contact avec la civilisation et la musique vivante, après douze ans d’obscurité nazie. La légende veut que le premier débat télévisé de l'histoire … On sait qu’à partir de 1932 le Parti communiste de l’Union soviétique entreprit de dicter les principes d’un « réalisme socialiste » favorisant l’expressivité mélodique inscrite dans la tradition nationale. Si la politisation de la musique est particulièrement lisible dans l’hyperbole totalitaire, elle n’est pourtant pas réductible à cette seule formule de l’instrumentalisation des formes symboliques par le pouvoir. Parce que tous les êtres, et le ciel même, ne sont qu’harmonie et nombre, on peut intégrer toutes les données sensibles dans une compréhension supérieure dictée par la validité objective du cosmos et lier les règles du beau à celles du vrai et du juste, toute l’entreprise humaine se condensant dans l’assomption de cette réplique. ? À propos de : D. Barenboïm, La Musique éveille le temps, Fayard. Elle part de l’assise mathématique et physique de la sonorité, caractéristique de la vision du monde pythagoricienne prolongée par Platon. Comme le rappelle David Smadja, Adorno voyait ainsi dans le jazz une des modalités de l’individualisme moderne et stigmatisait ce que cette musique contenait, selon lui, de conformisme et de standardisation. 12 Le réalisateur et scénariste Eric Rochant, créateur de la série "Le Bureau des légendes", a décidé d'organiser son grand débat dans le 14e arrondissement de Paris. Tous les prix; Gratuit; Notre sélection; Afficher toute la liste; Conférence / Débat: Politique Atelier de défense verbale 30 MAR2030 . Dans deux jours, Joe Biden prendra les rênes des USA et pour Paris, une nouvelle relation sera à construire avec Washington. La catégorie ici centrale est celle de la réception, et c’est là un des plus anciens topoi de la réflexion sur la musique. Les métaphores politiques de leurs diatribes traduisent les inquiétudes du moment sur le cours du monde, mais s'y manifeste aussi la profonde perplexité que fait naître cette musique littéralement inouïe, s'affranchissant peu à peu de la tonalité jusqu'à devenir, vers 1909, purement atonale. Son ascension a connu une fulgurance rarement vue dans l'espace politique. Il y a bien là une prise en compte de la fonction politique de la musique dans l’énonciation du rapport un/tous que l’on retrouvera, sous une autre forme, lors de l’avènement romantique de la figure de l’artiste-prophète incarnant une nouvelle transcendance laïcisée propre à la société démocratique. Ce soir un débat politique prometteur sur France2 ! Mise en forme d’un partage, elle unifie des groupes et contribue à leurs mobilisations, accompagne des célébrations et des rites, excite à la violence et au combat comme à la ferveur et à l’effusion, bref, révèle des processus sociaux et politiques en ce que, selon l’expression de Rousseau, « elle est capable d’agir physiquement sur les corps [2] ». L’intérêt des positions théoriques d’Adorno est de nous contraindre à penser les ressorts fondamentaux de la politisation de la musique à partir de sa forme pure et du voilement inévitable de ses intentions. Ce qui implique, dans un dernier paradoxe, que le critère d’évaluation d’une musique ne repose jamais sur des présupposés historicistes. Le totalitarisme soviétique n’a pas été moins sourcilleux envers la création musicale que le totalitarisme nazi, comme le rapporte Gil Delannoi à partir du cas Chostakovitch. Conférence / Débat; Musique; Tous les types. Emmanuel Macron doit-il craindre un "effet Churchill" ? est dans l'appli Radio FranceDirect, podcasts, fictions. 19 Certes, Laure Schnapper nous rappelle que le principal critère des autorités du Troisième Reich pour exclure certaines musiques du répertoire tient à la judéité de leurs auteurs. ». Architecture et design; Beaux-arts; Cinéma; Musique; Photographie; Education. C’est pourquoi, sans doute, les rapports qu’entretiennent musique et politique sont plus complexes que ce que l’histoire et la sociologie peuvent nous en révéler [4]. Compositeur, théoricien et enseignant, poète, peintre, chef de file de la Seconde École de Vienne, inventeur du dodécaphonisme... Arnold Schönberg (1874-1951) fut un des plus grands créateurs du XXe siècle. In stressing harmony Rameau implied that music is founded upon the discovery of a general order of things where the relationships between sounds express emotional dynamics and where all political disorder can be resolved as so much dissonance. « Le matériau lui-même, c’est de l’esprit sédimenté, quelque chose de socialement préformé à travers la conscience des hommes », Theodor W. Adorno. Se placer dans cette perspective, ce n’est pas rechercher la vérité de la musique hors d’elle mais plus profondément inscrire les contraintes sociales et politiques dans ce processus de création de l’intériorité qui est le propre du geste musical et par là penser autrement le rapport à l’altérité. Il y a une histoire de la musique à écrire à partir de ses scandales. On peut inscrire dans le même mouvement les tentatives du pouvoir ecclésiastique pour régir la musique aux fins de l’éducation de la foi : la condamnation de l’Ars nova par Jean XXII en 1322 correspond ainsi à la volonté de discipliner le plaisir de l’oreille en le soumettant aux fins de la dévotion et de rendre accessibles les paroles de la liturgie que la complexité du nouveau style musical venait à celer. Théâtre de la Balsamine - Schaerbeek . Le texte musical est ainsi une expérience sonore agencée de telle manière qu’elle puisse évoquer une expérience du monde et se prêter à une interprétation symbolique. Prière démythifiée, délivrée de la magie de l’effet, la musique représente la tentative humaine, si vaine soit-elle, d’énoncer le Nom lui-même, au lieu de communiquer des significations [39]. qui « semble véritablement parler [37] ». Mais cela nous rappelle, en amont, que le pouvoir politique se croit capable d’asservir le langage musical à l’idéologie, posant par là la possibilité d’un lien nécessaire et lisible entre la musique et le monde. « Car dans l’art, nous n’avons pas affaire à un jeu simplement agréable et utile, mais au déploiement de la vérité » (Hegel. 21 Augmenter des tarifs inchangés depuis quatre ans ? Cette musique exprime donc, à son insu, par le simple déploiement de sa rhétorique propre, une signification politique en accord avec l’anthropologie qui a présidé à sa naissance. On pense ici au projet subversif de Cage, de traduire l’équivalence pratique de tous les phénomènes sonores, à Lachenmann dans sa volonté de remettre la musique sur ses pieds en profanant le son et en le démusicalisant pour le tourner vers la réflexivité et la conscience de son origine, ou à Zimmermann qui reprit à son compte l’esthétique adornienne de la non-réconciliation. A partir d’une enquête sur les musiques politiques (hymnes nationaux), il travaille sur la musique dans des contextes de violence politique tels que la Première Guerre mondiale ou les dictatures militaires en Argentine. C’est donc le langage musical lui-même qui se trouve doté de significations dont la portée politique est objective et, même obscurément, sensible aux auditeurs. You might also want to visit our International Edition. La musique sérielle règne à Darmstadt, en opposition aux canons esthétiques de l’Allemagne de l’Est inféodée à Moscou, et cette position musicale est aussi une position politique [18]. du mercredi 28 septembre 2016 jusqu'au dimanche 29 janvier 2017.  [40] nous enseigne que la signification prise dans l’expression musicale est d’abord éthique et spirituelle et que la musique est un enjeu et un moment de vérité dans la mesure exacte où elle a perdu sa vocation à exprimer un consensus politique. (Présentation de l'éditeur). L’œuvre musicale, ainsi, ne peut se confondre avec un simple reflet du monde et pourtant son matériau entretient un rapport nécessaire avec la réalité sociale. Musique; Politique; Religion / Spiritualité; Théâtre; Divers; Tous les prix. Certes, il est toujours possible de mettre en relation les deux termes à travers l’examen des conditions externes de la création ou de la réception des œuvres, comme il est évident d’examiner les usages de la musique par les pouvoirs, mais c’est supposer résolue la question de l’expressivité musicale et de son rapport à la pensée. Plus près de nous, et de triste mémoire, les tentatives des États totalitaires pour discipliner la création et l’activité musicales sont le signe que l’on attribue à la musique le pouvoir de se charger de contenus politiques. Titre de la musique diffusée. Esteban Buch démonte l’argument de Windt qui juge la musique de Richard Strauss atonale. C’est bien dans la médiation que la musique opère entre le monde et la signification et non dans l’imitation de la visée signifiante du langage que réside donc la clé de sa portée politique. Histoire d’un secret – A propos de la Suite Lyrique d’Alban Berg (Actes Sud, 1994). Il fonde dans Intolleranza 1960 l’expression de la réalité sur des techniques de transformation du son destinées à rendre compte des implications existentielles d’une situation politiquement déterminée et il théorise, dans ses écrits, cet entrelacs nécessaire entre engagement technique et engagement politique [20].
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