Dans la ville de Bukavu, la collecte des déchets en PAP est le mode de collecte courant des DMS. photo pakouh 6. Les acteurs et leurs rôles dans la gestion de DM dans les PED sont repris dans le tableau ci-dessous : Tableau 6 : Rôle des acteurs de la gestion des déchets (Charnay, 2005 p.19). En effet, une étude menée par De Vries (2001) au Brésil à démontré que la production des DM était multipliée par trois, passant de 40 à 150 tonnes par jour, pendant la période touristique. Ceci serait due à la législation laxiste et le manque de moyen pour faire respecter les quelques textes de lois qui existent en matière de DM (Aina, 2006). Conformément aux dispositions de la loi n° 90-08 et à la loi n° 19-01, la gestion des DM est à la charge de l’assemblée populaire communale qui organise sur son territoire un service publique en vue d’assurer la collecte, le tri, le transport, la valorisation et l’élimination des DM (Aina, 2006). Le présent catalogue recensant les différentes interventions reprend le nouveau cadre législatif et réglementaire applicable aux PLPDMA. Les centres de transit n’existent pas partout dans la ville. On y retrouve aussi les déchets verts (tonte, taille) et le bois. Les recherches récentes ont montré que la population augmente chaque année de plus de trente pour cent dans les PED. Pour s’en débarrasser, il paye un service ou s’en charge lui-même. endstream
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Il fixera des objectifs renouvelés, notamment la réduction de moitié des déchets mis en décharge sur la période 2010 … comme montré sur les photos en annexe 3. et du temps (jours de la semaine, saison, année, etc.) → Quand vous êtes touchés par les postillons ou gouttelettes d’une personne contaminée qui parle, tousse ou éternue. Ces données pourraient constituer un soubassement à partir duquel l’éducation de la population à la gestion des déchets et la protection de l’environnement serait fondée. 1% de déchets ménagers spéciaux 5% de divers non classé Source ADEME “La gestion des déchets en Alsace” Réduire les déchets, c’est l’affaire de chacun… Suivez-nous ! Cette augmentation de la population, qui se manifeste surtout dans les milieux urbains s’explique par l’insécurité dans les villages environnants, les guerres à répétitions et le rêve de trouver une vie facile dans la ville (Abedi, 2012). La connaissance de la quantité des déchets produits pourrait permettre d’envisager les stratégies adéquates pour une gestion durable de déchets et la protection de l’environnement dans notre ville. des déchets ménagers des adhérents de Bil Ta Garbi sous forme de compost normé. Lorsqu’ils proviennent des entreprises, ils sont appelés Déchets Industriels Banals (DIB). déchets ménagers sans dévaloriser ... circulaire-50-mesures-pour-economie-100-circulaire.pdf. sein des déchets ménagers, on distingue, d’une part, ceux qui font l’objet d’une collecte sélective à la suite d’un tri à la source et, d’autre part, ceux qui sont collectés sans avoir fait l’objet d’un tri préalable et qui sont désignés comme des « ordures ménagères résiduelles », selon l’art. Si en tant que consommateurs nous avons des droits, nous avons également des responsabilités. Faites en sorte que votre sac de déchets ménagers En effet, la législation internationale en matière de gestion des déchets s’intéresse aux déchets dangereux (Convention de Bale sur les déchets dangereux, ratifiée le 5 décembre 2011) et à leur transport (Convention de Bamako sur l’interdiction de transfert de déchets dangereux en Afrique, signé en 1999) ou aux polluants organiques persistants (Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants signé le 23 Mai 2001) (Charnay, 2005, Aina; 2006; Citeretse, 2008). C’est par exemple, le code de l’environnement (Loi n° 005/97/ADP) et le décret (décret n° 98-323/PRE/MEE/MAT/MIHU/MS) portant réglementation de la collecte, du stockage, du transport, du traitement et de l’élimination des DM au Burkina Faso (Aina, 2006). 1.1.3. Pour réduire les impacts environnementaux et sanitaires des DM, il existe différentes techniques qui sont utilisées dans les PED telles que l’enfouissement qui est supposé la meilleure, le compostage, l’incinération, etc. En effet, à cette période, la population britannique, soutenue par les médias et les ONGs de la protection de l’environnement, a forcé les autorités de l’époque à la démission et l’élection des autorités qui étaient pleinement impliquées dans la gestion des déchets (Meena et al., 2008). IEPF Gestion des déchets EP 21/03/06 15:48 Page iii. Malgré la divergence qui existe en matière des DM, les PED en général respectent les principes de gestion des déchets appliquées par les PD (collecte, transport, stockage, traitement et valorisation) (Charnay, 2005; Aina, 2006). gestion des Déchets Ménagers et assimilés (PNDM : 2008 – 2020) doté d’un budget de 40 milliards de dirhams visant la compensation du manque de moyens relaté dans ce secteur de la gestion des déchets. A ce rythme, l’occupation des zones urbaines des PED évolue de façon linéaire et, malheureusement, inversement proportionnelle aux ressources disponibles (Carr and Nearly, 2006; Meena et al, 2010). Le Guide pratique sur la gestion des déchets ménagers et des sites d’enfouissement technique des ordures dans les pays du Sudcapitalise les différents acquis de cette étude. La nature des différents déchets varie en fonction des services et des acticités menés. Participe à l’élaboration, met en oeuvre et contrôle les projets et les opérations en régie ou délégués à des prestataires. l’habitat, la/le responsable du service déchets ménagers et assimilés a pour mission de piloter le service déchets ménagers. Collecte des déchets ménagers : quelles précautions prendre contre la Covid-19 ? des déchets ménagers de Parakou. De telles données pourraient permettre d’envisager l’éducation de la population sur la gestion de déchets afin d’avoir une idée sur la quantité et la qualité des déchets produits dans la ville. Les avantages et les inconvénients des méthodes de collecte de déchets sont repris dans le tableau suivant. Il échappe à toute étude scientifique avant son installation. (Buenrostro et Bocco, 2003). déchets ménagers sans dévaloriser les droits de l’usager — Rapport. 1.1.5. La présence de ces antimicrobiens dans l’environnement pourrait conduire à la dissémination des microbes résistants dans les écosystèmes et poseraient des problèmes énormes sur l’homme et la biodiversité (Yoneyama and Katsumata, 2006; Ran et al., 2010). Les conséquences d’une telle pollution pourrait conduire à la prolifération des microbes résistants, des métaux lourds, pesticides, etc., qui pourraient déséquilibrer les écosystèmes naturelles (destruction de la biodiversité) et imposer la pauvreté (à travers le coût de traitement de maladies, le taux de morbidité et de mortalité) dans les habitants de la ville de Bukavu. Les moyens (financiers, techniques, humains, etc.) La gestion des déchets représente un défi important dans les PED. Malgré que ces déchets soient déchargés à l’extérieur de la ville, ils ne subissent aucun contrôle avant la décharge et non plus ils ne sont pas valorisés. La plupart d’elles retournent dans l’environnement à travers les urines et la matière fécale (Gliger et al., 2003 ; Abu et Egenonu, 2008; Blair, 2010 ; Czekalski et al., 2012 ; Samanta et al., 2012). Ils les déposent dans des charrettes qui les transportent vers quatre-vingt douze points de transit de cette ville. À l’inverse, la quantité de déchets ménagers et assimilés envoyés dans des centres d’élimination a fortement baissé (-72€%). déchets ménagers suite à la mise en place de filières REP, déchets de voirie collectés par les collectivités dans le cadre de leur compétence Propreté, etc.). Dans certains cas, des contacts ont pu être établis avec les villes et syndicats compétents. Localisation Parakou 3ème ville du Bénin 200 000 habitants superficie de 441 km² . La gestion des DM à Bukavu reste à désirer, ils poseraient un problème sur l’environnement et la santé publique. 707 0 obj
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Enjeux . 1966 Les contenants de collecte sélective en porte à porte - Réf. Les ONGs qui travaillent en Algérie sur la gestion des DM sont regroupés dans une association appelée coordination des entreprises de gestion des déchets (CEGED) dont les actions sont soutenues par l’administration publique qui exige aux habitants d’adhérer pour se débarrasser des DM (Aina, 2006). Les pauvres, qui ne bénéficient d’aucune facilitation, jettent les déchets dans les rues, les canalisations et les rivières généralement pendant la nuit (Ntabugi, 2006). La détermination de la composition de déchets restera un problème dans notre ville aussi longtemps que la population sera écartée de la gestion des DM et de l’environnement. (Photos de l’annexe 3, série 8) qui facilitent la décharge dans le camion à son passage. Ces déchets peuvent être classés en différentes catégories : • les ordures ménagères non recyclables, • les déchets recyclables, • le verre, • les déchets encombrants ou dangereux. Selon la conception objective, un déchet est tout objet dont la gestion doit être contrôlée au profit de la protection de la santé publique et de l’environnement, indépendamment de la volonté du propriétaire et de sa valeur économique. 2529 Déchets ménagers, agissons pour l'avenir - Réf. Dans la ville de Bukavu, les containers de transit n’existent pas et par conséquent l’AV de déchets. h�b```��l� �� Les débouchés pour les déchets ménagers sont nombreux. Les migrations de la population sont aussi un facteur déterminant de la production de déchets dans les milieux urbains. Mots clés : Afrique de l’Ouest, Ville sahélienne (Niamey), déchets ménagers, système, gestion, cohabitation, stratégie, cohérence, plan d’action, taxe, développement durable. et la matière organique azotée est apportée par les fractions des fermentescibles, des textiles et des combustibles non classés (Charnay, 2005; Aina, 2006). Etant donné la quantité et la nature complexe des déchets, l’absence de la caractérisation, etc., le traitement devrait prendre une dimension industrielle. Elles avaient pour objectif principal d’évaluer les polluants potentiels de ces déchets et la mise en évidence de l’existence des effets néfastes des polluants enregistrés sur la santé humaine et l’environnement (Aloueimine, 2006). et les risques liés à ces déchets pourraient entraîner un retard sur le plan économique à travers les taux de mortalité et de morbidité élevés qui s’en suivraient dans notre ville. 781 0 obj
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La gestion des déchets au Maroc APPROCHE ALTERNATIVE Malgré l’existence de ces textes juridiques, ils ne sont pas suivis par une application sur le terrain, ce qui expliquerait la décharge des DM, par la population de la ville de Bukavu, dans les rivières, les canalisations etc. La plupart des décharges sauvages sont situés en Afrique. Dans la ville de Bukavu, les décharges sont quasi absentes de même que les centres de transit des déchets. C’est le cas des chlorofluorocarbones (CFC), dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) etc. La disponibilité de moyens de collecte varie d’un pays à un autre car tous n’ont pas la même législation, les mêmes moyens financiers et les mêmes priorités en matière de DM (Aina, 2006; Aloueimine, 2006; Citeretse, 2008). II.2.6) Valeur estimée II.2.7) Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: Tableau 7 : Inconvénients et avantages des modes de collecte des déchets dans les PED (Charnay, 2005 p.25). Les grands principes de la collecte de DM sont indissociables des filières de traitement et de valorisation (Aina, 2006; Citeretse, 2008). La gestion des déchets ménagers solides est un défi majeur pour les municipalités sénégalaises. Leur choix est orienté par des considérations politiques et la facilité d’accès. Traitement et valorisation des déchets ménagers Travail de Bachelor, Claire de Siebenthal v Juin 2018 RÉSUMÉ L'étude de la caractérisation des déchets ménagers des villes de Ouagadougou et de Pô, représentant respectivement le haut et le moyen-standing du Burkina Faso central, a … Dans les PED, la majorité des DM est mise en décharge, le plus souvent, non contrôlées ou sont dispersés dans les rues, les terrains non exploités, etc. qui portent préjudice sur la qualité de la vie. Au-delà du traditionnel compostage, il est possible d’ en faire un combustible alternatif au traditionnel bois. La gestion des DM dans les PED est une propriété privée de chaque pays d’autant plus qu’il n’existe aucune loi internationale qui régit la gestion des DM dans les PED (Aina, 2006; Aloueimine, 2006). En effet, dans certains quartiers, elle fluctue en fonction des dispositions mises en place par le service technique de la ville, du niveau d’organisation (ONGs) et de l’état de structures urbanistiques (Aina, 2006; Albrecht, 2007; Citeretse, 2008). Page suivante : 1.2. La classification des déchets est d'une importance capitale pour déterminer les modes de récupération, de collecte et de traitement qui seront mieux adaptés. déchets ménagers et assimilés en cohérence avec son contexte territorial. Déchets ménagers, agissons pour l'avenir - Réf. Les véhicules motorisés, les camions, les tracteurs etc. Objectifs réglementaires DMA 2018. Elle concerne les familles aisées qui donnent l’assurance d’honorer leurs engagements financiers. Règlement sanitaire départemental 18 V. Règlement d’assainissement d’une commune (ou communauté de communes) 19-Le transport des déchets 20 I.Le cadre juridique 20 II. Les communes peuvent alors leur confier la gestion des déchets ménagers et assimilés pour leur traitement, leur mise en décharge, leur transport ; leur tri ou leur stockage. Quantité des déchets produits dans les pays en développement. Composition de déchets ménagers dans les pays en développement. Ils peuvent aussi ralentir le changement global du climat, causé par les émissions des GES, qui est responsable du réchauffement progressif de la terre et qui entraîne un déséquilibre global des écosystèmes naturelles (Dotrepp, 1975; Aelterman et Embrechts, 1989; Desachy, 2001; Cunningham et al., 2003; Meena et al., 2010). Le choix de décharges en Afrique est dicté par la facilité d’accès. Les secteurs informels et des structures associatives se sont multipliés dans nombreuses villes africaines avec pour objectif «la gestion des DM». II-2- TYPOLOGIE, CLASSIFICATION, TRAITEMENT ET VALORISATION DES DECHETS. Il existe une grande disparité du taux de couverture en fonction des villes et des quartiers desservis.
réduire de 20 % les déchets ménagers produits par habitant et par an sur le territoire d’ici 2030 (par rapport à 2010) atteindre 65% de valorisation matière en 2030; En parallèle, la collectivité gère les compétences classiques liées aux déchets, collecte et traitement. joue un rôle capital dans la lutte contre la pollution de l’environnement, la conservation de ressources naturelles et l’économie d’énergie (EPA, 2000 cité par Aloueimine, 2006). 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Le coût d’investissement dans le traitement durable des déchets reste un problème dans les PED. L’urbanisation exerce une forte pression sur les villes des PED qui absorbent les deux tiers de l’accroissement total de la population du tiers monde (Aina, 2006; Meena et al., 2010). Lorsque la charrette est pleine, elle est conduite à un point de transit dont le nombre varie avec la taille et la densité de la ville. Ce qui nécessite beau-coup d’efforts pour leur prise en charge en matière de traitement et d’élimination finale. Traitement des déchets dans les pays en développement. Ceci reviendrait à maitriser les phénomènes de fermentation, les liquides, les gaz et les microorganismes qui poseraient un impact sur l’environnement. Les consignes de base La manière la plus sûre de diminuer l’impact de vos embal-lages sur l’environnement est de choisir entre deux produits celui qui a la durée de vie la plus longue et qui offre le moins d’emballages à jeter. Elle occupe un thalweg dont le drainage naturel se fait vers la lagune Ebrié à moins de 2,1 km. Impacts liés à l’absence ou à l’inefficacité de système de gestion des déchets ..... 6 6. Ces substances chimiques, bien que très appréciées dans la médecine, ne sont pas absorbées dans l’organisme hôte. Ceci a accentué les morcellements des parcelles et les constructions anarchiques dans la ville qui rendent la gestion des DM impossible. Les données présentées dans le tableau ci-haut, montrent que la composition chimique de DM présente un risque à la santé et à l’environnement récepteur des déchets non traités. Il fait l’état des lieux de la gestion des déchets dans les pays du Sud, souligne les aspects socio-économiques et environnementaux s’y rapportant, et définit les Elle demeure lui appartenir aussi longtemps qu’elle demeure dans son espace privé. L’Etat congolais devrait interdire l’entrée dans le pays, des déchets dont l’élimination poserait un problème pour faciliter une gestion efficiente dont les principes sont décrits dans les points suivants. L’augmentation des obligations qui pèsent sur ces derniers ne La caractérisation des DM dans les PED sera décrite dans le point suivant. Production et composition des déchets dans les pays en développement, 1.1.2.1. des déchets ménagers L. a compétence « collecte et trai-tement des déchets ménagers et assimilés », service public de premier ordre, comme on peut le constater en cette période de crise sa-nitaire majeure, représente l’un des prin-cipaux postes de dépenses des collec … Dans la ville de Bukavu, le stockage des déchets solides dans des poubelles à domicile dépend du niveau de vie d’un ménage à un autre. Cette recommandation, la quatrième sur le sujet depuis 1982, a ceci de nouveau qu’elle s’adresse non seulement aux entreprises de collecte mais également aux donneurs d’ordres que sont les collectivités. Gestion des déchets solides ménagers à Parakou au Bénin : analyse et proposition de stratégies d’amélioration iii Soulé TANHOUN BIO GAN Master2/Eau-Assainissement (juin 2010) RESUME La gestion des déchets solides ménagers à Parakou, qui comme à l’instar des villes de (Charnay, 2005; Aina, 2006; Aloueimine, 2006). ea��Q�������r����ǀψ9�@P�|�����[x$�10~^���ny�x�s��p�,��D5|53]9ϯʙ�ርf�������_K������Ա:?m��ۂ������蒅$�)���UQ�X�%x� ��kGG��p�fP�ҬP��d��p%��A��l .�B\�$��*�� La procédure qui pourrait permettre d’arriver à cet objectif est la suivante: le prélèvement des échantillons qui pourrait se réaliser à différents endroits: i) chez les habitants afin de connaitre la composition des ordures ménagères (OM) réellement produites, ii) sur le site de transit pour déterminer la composition des DM; iii) a l’entrée du centre de traitement (Charnay, 2005). 1.1.5.4. Urbanisation dans les pays en développement. Présenté Par Saleh A. W. 2011_2012 II DEDICACE Je dédie ce mémoire à mon père défunt paix à son âme et à ma mère qui ne cessent de me soutenir jour et nuit, financièrement, matériellement et moralement et à mes petits frères et Au Rwanda voisin, dans la ville de Kigali, les déchets sont collectés dans des sacs, des bassins, selon leur état, par trois cents personnes appartenant à des ONGs locales, vers quarante containers installés dans la ville. En RDC, et particulièrement dans la ville de Bukavu, la gestion des DM est assurée par les ONGs locales qui bénéficient d’aucun soutien du gouvernement. Nombreux acteurs interviennent dans la gestion des DM des PED à différents niveaux quand bien même les responsabilités en matière de gestion quotidienne des DM reviennent aux autorités étatiques (Poormina et Manjula, 2001; Charnay, 2005; Aina, 2006). Les déchets liquides, par conséquent, sont collectés par des véhicules citernes qui les déversent dans des fosses préalablement préparées. Acteurs de la gestion des déchets dans les pays en développement. Concrè tement, les déchets ménagers et assimilés (DMA) non dangereux ce sont les ordures ménagères collectées en mélange dont les déchets alimentaires et les recyclables secs (les 5 matériaux d’emballages ménagers : verre, acier, aluminium, papier, plastique). Ces déchets produits sont déchargés sur les bords des routes, les canalisations, et les rivières (Charnay, 2005; Aina, 2006). Ce comportement rend difficile la détermination exacte du taux de collecte dans la ville de Bukavu et particulièrement dans la commune d’Ibanda concernée par cette étude. Par exemple, au Vietnam, la collecte est réalisée par deux cents milles employés qui collectent les déchets dans les ménages de la ville de Hanoi. Les facteurs géographiques, climatiques, économiques et démographiques sont déterminants dans la quantification de déchets générés par une communauté (Buenrostro et Bocco, 2003; Dong et al., 2003; Warith et al., 2005). La seule solution que possède la majorité de la population est de déposer les déchets aux bords des routes et des rivières, l’essentiel étant de se débarrasser des déchets de la parcelle (Charnay, 2005; Aina, 2006; Aloueimine, 2006). à 525 kg/hab. Par exemple, en Malaisie, la moyenne nationale se situe entre 0,5 et 0,8 kg/habitant/jour, alors que dans les villes à forte densité la production de déchets peut atteindre 1.7 kg/habitant/jour (Charnay, 2005). des déchets ménagers de Parakou. La collecte traditionnelle des DM est le système de gestion le plus fréquent dans les PED. Par exemple la collecte des DM au Burkina Faso est assurée par le secteur public, les services techniques municipaux (SETEMU) attachés aux ministères de l’administration, des travaux publics, de l’habitat et de l’environnement et du cadre de vie. ii. Le taux de collecte trouve l’intérêt dans l’évaluation des performances techniques du service de collecte. le Défenseur des droits a été amené à s’interroger sur les effets de cette évolution sur les droits des usagers. Ceci fait que les DM continuent à augmenter chaque jour dans l’environnement avec des risques sur l’environnement et la santé de la population. Selon la conception subjective, une propriété devient un déchet lorsque le détenteur a la volonté de s’en débarrasser. CORONAVIRUS Quels sont les risques de transmission ? N° 2560 - 12/04/2021. La mauvaise gestion des déchets et l’absence de l’application de loi en matière de la gestion des DM pourraient présenter d’énormes conséquences sur l’environnement et la santé des êtres vivants de la ville de Bukavu, concernée par notre étude. est compétente pour la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (prévention, collecte, traitement et valorisation).