En cours. En petits groupes. 2. Yves Reuter qui a coordonné de cet ouvrage (troisième édition) répond aux questions du Café Pédagogique (1). 6 1 Introduction 1.1 Elaborer son intervention L’obligation d’élaboe un concept pédagogi ue et de le mettre à jour régulièrement fait L’innovation pédagogique : ses figures, son sens et ses enjeux 11 ne cherchaient pas à remettre en cause le modèle pédagogique directif par lequel ils avaient eux-mêmes été formés. Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter dans leur dictionnaire définissent « quarante concepts fondamentaux des didactiques » aux éditions De Boeck . Elle doit faire du savoir enseigné un savoir vivant, fonctionnel et opératoire. Ils ne se posaient d’ailleurs pas la question de l’innovation, laquelle était l’apanage de mouvements pédagogi-ques tels que : C'est donc l'art d'éduquer. Concept pédagogique « Quel est votre concept pédagogique ? En relation individuelle. Concept: relation pédagogique ficheside 2018-04-13T15:50:22+02:00. Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Définition et Explications - La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec PAIDAGÔGIA. Concept: Définition et liens avec les autres concepts: éducation. Surtout quand il s'agit de formuler des modèles qui puissent être appliqué et réalisé concrètement. POURQUOI ? Concept: relation pédagogique. Du triangle pédagogique au triangle didactique Les côtés du triangle pédagogique QUI ? Il propose une nouvelle définition de l'objet pédagogique (Learning Object) en distinguant trois classes: les unités d'appren-tissage, les activités pédagogiques et les ressources pé- Concept pédagogique #12 – L’autoformation L’autoformation est un « concept neuf aux contours encore imprécis » écrivait Nicole-Anne Tremblay dans sa synthèse sur le sujet en 2003 (L’autoformation : pour apprendre autrement » éditions Presses Universitaires de Montréal). L’éducation ne termine pas l’age adolescent mais peut (doit) subsister aussi pour adultes. Enseignant. Apprenant . Pernin [11] se consacre à la définition du concept d'objet pédagogique, il montre que ce concept n'est pas toujours employé par tous avec le même sens. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Définition de la didactique VERGNAUD : La didactique dune discipline étudie les processus dacquisition et de transmission relatifs au domaine spécifique de cette discipline. QUAND ? Formateur. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin. La définition d'éducation est très difficile. UNE DÉFINITION DE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SELON MESSIER (2014) Une « stratégie pédagogique » se caractérise par une série d’opérations qui vise l’atteinte d’objectifs pédagogiques dans le cadre d’une situation pédagogique. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe. La relation pédagogique permet au savoir enseigné de devenir un savoir acquis . Ressource R/2.1-1 – Le concept de compétence : quelques définitions 3 Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations (Tardif, » Souvent les parents me posent la question au moment de venir inscrire leur bébé, et je n’avais jamais un mot explicatif qui pouvait résumer notre manière de faire.