Miracle de légèreté et de sensualité, infiniment précieuse et fragile, les yeux brillants, les lèvres humides, incrustées de lumière : de cette figure émane un extraordinaire sentiment de vie. This young woman seems to be wearing a glass "drop earring" which has been varnished to look like an immense pearl. Nog een dito Vermeer. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. De même, et en dépit de la présence de la célèbre Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt ou de la non moins réputée Vue de Delft de Vermeer, la toile constitue l'argument essentiel des sites de tourisme pour inciter à la visite du Mauritshuis[148]. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Elle est, à l’inverse de sa sœur, ouvertement hostile à Griet. Les jeux de lettre français sont : ». Certains mélanges de couleurs sont opérés directement sur la toile, entre les différentes couches encore fraîches[93], ce qui a fait comparer sa technique à la manière impressionniste[94]. Leonard Slatkes has argued for a Delft "culture of Caravagism". », — Hans Koning, écrivain et journaliste hollandais. ». ». L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la peinture à l'huile ; pratiquement carrée (44,5 × 39 cm), elle est de taille moyenne[1]. ». It cannot be measured, tagged or catalogued. Le tableau ne porte pas de mention de date, mais les chercheurs estiment qu'il a été peint aux alentours de 1665 : « entre 1664 et 1665 » selon l'historien de l'art John Mickaël Montias[7], « entre 1665 et 1667 » selon son confrère Walter Liedtke[8], « entre 1665 et 1666 » selon le conservateur du département d'Art européen du nord de la National Gallery of Art de Washington, Arthur Wheelock[9], ou, plus simplement, « vers 1665 » selon le site du Mauritshuis[1]. De fait, Walter Liedtke reprend la même comparaison avec la statuaire grecque archaïque et souligne la perfection des contours et la géométrisation de l'arc des paupières, de la ligne droite du nez prolongée en courbe par les sourcils, ou encore le lissage du front et du menton, figurant une « douceur juvénile et virginale »[61]. « Il est impossible d’identifier une raison particulière pour expliquer l'aspect actuel de l'arrière-plan. | Informations Limitations of the technical perfection of the early camera obscura account for some of the arresting effects that have been noted in Vermeer's paintings. Elle va jusqu’à salir après qu’elle ait nettoyé, ruinant son travail, l’accusant de vol. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. », « La perle [est] pure parce qu'elle est réputée sans défaut, qu'elle est blanche, que le fait d'être tirée d'une […] coquille grossière ne l'altère pas. C’est elle qui informera sa mère de la toile du peintre ayant pour modèle Griet. Enfin, point lumineux central dans la composition, la perle est picturalement plus complexe notamment parce qu'elle diffuse plusieurs reflets d'intensités différentes : une source lumineuse directe (certainement une fenêtre[60],[115]), la douce blancheur du visage et celle, plus crue, du col du vêtement[116],[117]. Het zou eerst 'Meisje met tulband' hebben geheten voordat ze het vanaf 1995 Meisje met de parel gingen noemen. a mixture of indigo and weld, both being organics colors, results in a rather translucent green paint layer. Et on ne trouve absolument rien qui puisse le suggérer dans ce que nous savons d'elle. M3813. La Jeune fille à la perle frappe d'emblée par l'illusion de vie et d'immédiateté qu'elle dégage. ». mars 11, 2020 10 min de lecture. Pour d'autres, il pourrait s'agir d'Élisabeth (Lijsbeth), la deuxième fille de Vermeer, certes plus jeune, mais, selon la date à laquelle on considère que l'œuvre a été peinte, possiblement âgée de 10 ans[50]. », L'idée est notamment développée dans « Vermeer et la chambre noire », Appendice A de, « Il y a quelque 50 ans, Gowing note qu'une photographie aux rayons X du visage de la jeune fille à la perle permet de suggérer l'utilisation d'une. », « On trouve de petits poils du pinceau de Vermeer dans les demi-tons des zones de chair. Some 50 years ago Gowing remarked that an X-ray photograph of the face of the Girl with a Pearl Earring points to the use of the camera obscura and most likely constitutes evidence of the artist's painting technique as well. « L'exposition du fameux tableau de Vermeer "La jeune fille à la perle" suscite une véritable frénésie à Bologne, seule ville d'Europe où elle sera montrée cette année avant de retourner au Mauritshuis de La Haye. Cela a duré des années 1620 jusqu’à l’invasion française de 1672, lors de la guerre de … Certes, il y a dans ses rares tableaux, à la rigueur, toutes les richesses d'une palette complète ; mais l'arrangement jaune citron, bleu pâle, gris perle, lui est aussi caractéristique que le noir, blanc, gris, rose l'est à, « [Le turban] est réduit à deux aplats de bleu. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Les quatre points naturels d'intérêt encerclent la totalité du visage. ». », « Le tableau est construit sur la diagonale ascendante. Jeune Fille à La Perle. Pour cette histoire, l'écrivain s'est inspiré du tableau de … De nos jours, le tableau, le plus populaire de Vermeer, est tenu pour un des chefs-d'œuvre du peintre en raison de sa composition et de l'atmosphère qu'il dégage. La beauté est au-delà de la technique. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. ». « L'ocre jaune constitue le pigment principal […] des tons jaunes plus légers (mélangés avec du blanc de plomb) du foulard tombant. Néanmoins, des chercheurs ont critiqué notamment la dénaturation de la véritable personnalité de la femme de Vermeer, Catharina qui, dans le livre et le film parait injustement colérique et jalouse[151]. The meager facts of his biography have been gleaned from a handful of legal documents. Pour les articles homonymes, voir La Jeune Fille à la perle (homonymie). Association à but non lucratif sous couvert de la Loi 1901 Depuis sa création en 2002 par un carré de bénévoles passionnés, l’association Convivialité en Flandre – qui compte un peu plus de 200 adhérents chaque année – propose un programme annuel d’activités autour d’un thème général défini en Comité directeur. À l'instar du visage se détachant sur le noir de l'arrière-plan, la perle se détache sur l'obscurité fournie par l'ombre de la tête de la jeune fille et contraste avec le vêtement qu'elle porte[Note 6]. Such earrings were currently fashionable in Holland, as we see in paintings by Van Mieris, Metsu and Ter Borch. En 1994, il bénéficie d'une restauration qui permet de mieux en apprécier la qualité mais aussi de comprendre plus précisément la technique employée par Vermeer. Bien plus, les imprécisions mêmes de cet outil en confirment son utilisation (sans pour autant contredire le rendu photographique) : ainsi, les lentilles du XVIIe siècle donnent des images aux contours légèrement flous, si bien que seuls les contrastes entre les zones lumineuses permettent d'en marquer les limites[68],[Note 4]. La dernière modification de cette page a été faite le 14 avril 2021 à 14:30. Vermeer's knowledge of Italian art was sufficiently specialized that in 1672, he was called as an expert to help settle a dispute regarding the authenticity of a group of paintings purported to be by Titian, Michelangelo, Giorgione, Raphael, and other masters. C'est dans cette partie ombrée que se détache le scintillement des reflets du pendant d'oreille. […] Les volumes de Vermeer (on voudrait leur donner un autre nom) obéissent à la simplification magistrale qui fait de sa Jeune fille au turban un galet translucide »[77]. Cet historique a pu être reconstitué notamment grâce aux informations données par le site du Mauritshuis (, (?) Ceci fait ressortir par contraste le modelé du visage[95], et donne l'impression d'une peau plus claire encore[73], tout en créant une sensation d'isolement du personnage[96]. Les causes de ce vieillissement restent multiples, et sont dues à l'effet combiné des restaurations successives de la toile, des différentes retouches, de l'évolution du liant utilisé par Vermeer, riche en huile de lin, et de la décoloration partielle de l'indigo[102]. Enfin, la perle peut être une évocation de la préciosité morale de celle qui la porte, car elle représente un trésor caché (comme elle est cachée dans la coquille de l'huître) que seul un effort permet de découvrir[135]. Jacob Dissius (with his father Abraham Dissius, 1685-1694), Delft, 1682-1695; Dissius sale, Amsterdam, 16 May 1696, lot 38 (f36,-), 39 (f17,-) or 40 (f17,-); Braams sale, The Hague, 1881 (day and month unknown) (f2,30 to Des Tombe); A.A. des Tombe, The Hague, 1881-1902 (on loan to the Mauritshuis in 1881); bequest of Arnoldus Andries des Tombe, The Hague, 1903. ». La Femme à la balance, vers 1662-1665, National Gallery of Art, Washington. Pour composer une œuvre aux jeux de lumière très fins et doux[89], Vermeer emploie une palette d'à peine plus d'une dizaine de pigments[90]. À côté de l'école caravagesque d'Utrecht, certains historiens d'art évoquent même une « culture du caravagisme de Delft », tant cette tradition picturale s'est intensément propagée dans la ville de Vermeer[37]. ○ Anagrammes Vermeer's marriage to Catharina in 1653 was manifestly one of love, a Protestant to a Catholic and against both families' wishes. Leurs différences notables, notamment dans le choix des couleurs et de la vivacité de l'éclairage, pourraient également accréditer l'idée d'œuvres complémentaires[63], et correspondre aux deux tronies considérées comme des « pendants » (« weerge ») aux no 39 et 40 du catalogue de la vente Dissius de 1696[10]. D'autres cependant rejettent cette idée de pendants[83]. n'enviez point notre âge de douleurs, Où le coeur tour. De nos jours, le tableau, le plus populaire de Vermeer, est tenu pour un des chefs-d'œuvre du peintre en raison de sa composition et de l'atmosphère qu'il dégage. The oldest, Maria, was born in 1654 or 1655. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle qu'elle est désignée en référence à l'attribut du turban (« Jeune Fille au Turban » en 1952 et 1974, chez deux auteurs différents). Ce choix est tout à fait inhabituel chez Vermeer[97], accoutumé aux scènes d'intérieur où le personnage se détache devant un mur clair, à dominantes blanches, comme dans La Laitière (1658-1661) ou La Dame au collier de perles (1664)[98]. La Jeune Fille à la perle a été cédée au Mauritshuis en 1903 où elle fait partie de l'exposition permanente[1]. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665.Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. This is shown here in the softness of the girl’s face and the glimmers of light on her moist lips. Il s'avère, en outre, que la jeune fille avait des cils. « Les maigres certitudes que l'on a sur sa biographie ont été glanées dans une poignée de documents juridiques. Banksy, Girl with the Pierced Eardrum (2014, Bristol). Au milieu de toutes les œuvres recherchées du XVIIe siècle qui l'entourent, la jeune fille émerge dans une tache de couleur claire et illumine la salle. Signification de la Perle du Dragon. « Vermeer a mélangé de très petites quantités de vermillon et d'ocre jaune avec du blanc de plomb pour les teintes chair du visage de la jeune fille. La pose singulière et le regard « par-dessus l'épaule » de La Jeune fille à la perle évoquent une autre toile de Vermeer représentant une jeune femme en buste, le Portrait d'une jeune femme, actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York[78]. Récemment, le tableau a fait l'objet de déplacements lors d'une exposition itinérante dans le monde entier, à l'occasion des travaux de réhabilitation du Mauritshuis qui ont duré deux ans jusqu'au 27 juin 2014[160] et intitulée « Vermeer, Rembrandt et Hals : chefs-d'œuvre de la peinture hollandaise du Mauritshuis »[161]. Indexer des images et définir des méta-données. Several authors, ranging from Marcel Proust's friend the journalist Jean-Louis Vaudoyer to New Yorker writer Lawrence Weschler, have suggested she might be the artist's eldest daughter, Maria. ». Cette pose si caractéristique est un italianisme, et a été inaugurée par le Portrait d'homme (dit l’Arioste) du Titien, datant de 1512[39]. Johannes Vermeer n'avait pas du tout situé sa "Jeune Fille à la perle" dans un espace vide comme le spectateur contemporain peut l'admirer aujourd'hui mais bien devant une tenture verte, ont constaté des chercheurs grâce aux techniques modernes. », « Comme aucune perle réelle de cette taille n'est documentée, le modèle de Vermeer porte bien plutôt une goutte de verre vernie de façon à ressembler à une perle véritable. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer à … A une jeune fille Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle, Enfant ! / « Jeune Fille » - Gustave Vanzype, Vermeer de Delft, 1908 / « Head of a Young Girl » - Lucas, Vermeer the Magical, 1929 / « Head of a Girl » - Goldschieder, « Il s'est d'abord appelé la « Fille au turban » puis est devenu à partir de 1995. Le rendu du visage et de la carnation tient dans un glacis mince, de couleur chair, sur un sous-modelage transparent. ». En l'absence de toute forme de preuve vérifiable, les avis penchent majoritairement vers cette dernière hypothèse, et plus particulièrement Maria, la fille aînée du peintre, âgée de 12 ou 13 ans à l'époque de la création de l'œuvre[2],[48]. Le choix de représenter une jeune fille claire sur un fond sombre pour accentuer le contraste, et ainsi l'effet de présence, correspond en effet aux préconisations de Léonard, telles qu'elles sont formulées dans le fragment 232 de son Traité de la peinture[3]. Il est désormais établi que Vermeer a eu recours, dans un grand nombre de ses œuvres, à la camera obscura[66],[Note 3]. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). handicap-international.ca. ». Ainsi, selon le professeur d'astronomie théorique Vincent Icke enseignant à l'université de Leyde[Note 8], « une perle possède des couches de calcite qui restitue un éclat nacré mat lorsque la lumière brille sur elle. En général, on sait peu de choses du travail de Johannes Vermeer. Tracy Chevalier. "Nous nous attendons à un grand succès, en quelques semaines, nous avons pré-vendu quasiment 100 000 billets, il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau", a expliqué jeudi à l'AFP-TV le directeur de l'exposition Marco Goldin, lors d'une présentation à la presse. Johannes Vermeer, livre-catalogue sous la direction de Arthur K. Wheelock Jr., éd. La jeune femme est vêtue de ce qui semble être une veste, au tissu lourd offrant peu de plis d'une couleur ocre foncé, voire marron, rehaussée d'un col blanc. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. Sa tête est couverte d'un turban bleu outremer, surmonté d'un tissu jaune qui lui pend dans le dos. Johannes Vermeer was the master of light. Progressivement, la possession de tableaux se diffuse à travers l'ensemble de la société[32]. Le tableau est construit suivant la diagonale allant de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit, et passe par le visage du modèle[118]. À la suite des décès et héritages successifs, il serait alors passé entre les mains de Maria de Knuijt, la veuve de Pieter van Ruijven, entre 1674 et 1681, puis de leur fille Magdalena van Ruijven, alors mariée à Jacob Dissius, jusqu'en 1682, et enfin de Jacob Dissius devenu veuf, jusqu'à sa mort en 1695. La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne. ». Une partie des informations qui suivent proviennent des recherches effectuées par. », « Un turban en tissu et le simple kimono, sur un fond noir, créent sur son visage une luminescence qui semble irradier de sa peau comme par magie ! ; les lettres I, V et M, à gauche, sont ligaturées (la lettre J s'écrivant encore parfois I au XVIIe siècle)[1]. Les reflets de l'ornement peint sont trop lumineux. De 1881 à 1902, des Tombe prête le tableau au Mauritshuis, avant de le léguer au musée à sa mort, en décembre 1902, legs finalisé en 1903. C'est ce qu'exprime en creux l'historien de l'art Edward Snow dans, Concernant les jeux de lumière dans le tableau, il est possible de se reporter à la lecture de, Computer Image Analysis in the Study of Art, En 1616, soit une trentaine d'années avant la période d'activité de Vermeer, paraît dans les Provinces-Unies l'édition néerlandaise de, « Les dames tant anciennes que modernes ont accoustumé de pendre des perles en nombre a leurs oreilles pour le playsir, dit Pline (Hist Nat 9,35), qu'elles ont a les sentir grilloter, s'entretouchant l'une l'autre. Vermeer peint La Jeune Fille à la perle vers la fin de ce qu'on appelle l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période allant de la fin des années 1620 à l'invasion française de 1672, lors de la Guerre de Hollande, et durant laquelle la peinture est profondément influencée par la société entière. », « Le seul collectionneur des peintures de Vermeer qu'on puisse véritablement considérer comme son mécène était Pieter Claesz. Vermeer used it in admixtures the shadowed area of the girl's garment. La firme de jeux vidéo Nintendo montre qu'il est possible d'en faire la reproduction sur sa console afin de promouvoir un de ses jeux[156]. In 1881, on the advice of Victor de Stuers, who for years tried to prevent Vermeer's rare works from being sold to parties abroad, A.A. des Tombe purchased the work at an auction in the Hague, for only two guilders and thirty cents. | Privacy policy C'est ce que montre notamment le témoignage de la veuve du peintre qui attribue entre autres le décès de son mari à son incapacité à subvenir à leurs besoins : « Pour cette raison et à cause des grandes dépenses occasionnées par les enfants, pour lesquelles il ne disposait plus de moyens personnels, il fut si affligé et s’affaiblit tellement qu’il en perdit la santé et mourut en l’espace d’un jour ou un jour et demi. De manière générale, Vermeer peint par de vigoureux coups de pinceaux (dont on retrouve même des poils dans la matière picturale[91]) expressifs et hardis, attestant la liberté et l'originalité de sa facture et contrastant avec le style précis et léché des peintres qui lui sont contemporains[92]. Il est difficile de savoir qui est à l'origine de l'œuvre, ou pour qui ce travail a été réalisé. The complicated folds and tucks […] have been entirely eliminated for the sake of simplicity. À l'inverse, une petite tache blanche sur la perle, d'une autre main que celle de Vermeer, a été ôtée[27]. « Sur cette perle se reflète la fenêtre qui éclaire le modèle […] », « Sa forme et son fond sont dessinés par la tache blanche épaisse faite d'empâtements, tache qui diffuse les mêmes faisceaux de lumière qui proviennent du visage et du turban de la jeune fille, ainsi que par la douce réflexion qui capte une partie de la lumière provenant de la bande intensément claire du col blanc situé au-dessous. Enfin, l'entreprise Bic a demandé à un artiste de la reproduire lors d'un concours artistique afin de promouvoir ses stylos à bille[157]. Il est donc contraint d’envoyer sa fille en tant que servante dans la maison du peintre Vermeer, pour subvenir aux besoins de sa famille. Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent. De plus, Vermeer propose sa propre version de la technique du sfumato que le maître italien avait théorisée puis utilisée dans son œuvre[Note 1]. En 1995, le Mauritshuis lui-même avait entériné cette appellation, désormais généralisée[12]. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Een weerga van denzelven. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. », « En raison de son format presque identique et de la similitude de ses couleurs et de sa composition, [le, Because of its almost identical size and its proximity in tone and composition, [Head of a youg woman] is often considered to be either a variant or counterpart to the famous. C'est ce que Lawrence Gowing, professeur d'histoire de l'art au King's College de Londres, a tâché de démontrer à partir d'une analyse aux rayons X au tout début des années 1950[67]. Le choix d'un arrière-plan sombre et uni contribue à faire éclater les deux couleurs de prédilection de Vermeer, louées par ailleurs par Van Gogh[103] : le bleu outremer du turban et le jaune citron du tissu qui le surmonte. The garment probably had a warmer tone than it does today. La perle est quant à elle une "illusion", composée de "touches translucides et opaques de peinture blanche", a expliqué le musée. The girl's turban was first painted with an opaque mixture of white lead and ultramarine blue. Maria was born around 1654 and would have been 13, 15, and 16 if the paintings in question are dated 1667, 1669, and 1670, respectively. », « Sur la totalité de ce que nous connaissons de l’œuvre peint de Johannes Vermeer, presque tous les tableaux sont des scènes d’intérieur […] à partir d’un très petit nombre d’accessoires, les mêmes objets revenant d’un tableau à l’autre. Tracy Chevalier, La jeune fille à la perle : résumé de l'oeuvre « La jeune fille à la perle » est un livre de Tracy Chevalier, un écrivain américain qui se spécialise dans les romans historiques.Le récit a été publié en 1999. Flamarion, 234 p. Walter A. Liedtke (Auteur), Marc Phéline (Traduction). Le traitement de l'arrière-plan de l'œuvre contraste avec celui, clair, riche et coloré, que Vermeer propose habituellement dans ses portraits. ». ». La Jeune Fille à la perle ou La Jeune Fille au Turban (Meisje met de Parel) est un tableau de Jan (ou Johannes) Vermeer peint vers 1665, actuellement exposé au Mauritshuis de La Haye. », « [La signature] a été peinte avec un pigment plus clair sur le fond sombre, mais, généralement, elle n'est pas visible sur les reproductions. Tant de lumière irradie du chaste visage d'Elizabeth et de la jeunesse de son teint que la boucle d'oreille, en comparaison, se réduit à un point de détail indigne d'être mentionné ! […] La recherche en archives a amplement montré que le foyer de Vermeer était soudé, plein d'enfants et de musique. Dès lors, ces deux adaptations présentent l'intérêt de faire connaître le peintre et son œuvre. On cite l'exempl e de la jeune fille qui n'a pas voulu de la machine. Rembrandt, Autoportrait en costume oriental, Paris, Petit Palais, 1631[127]. Elle tourne la tête vers le spectateur, dans le sens contraire à celui où est tourné son corps ; ses yeux viennent accomplir un pivotement à quatre-vingt-dix degrés que la tête seule ne peut ou ne veut réaliser. From approximately the mid 1660s when it was presumably painted, nothing was known of the Girl with a Pearl Earring until it was sold in 1882. », « Par souci d'enrichir certains effets de matière dans [la, « Il juxtapose aussi des couleurs vives non complètement mélangées, à la manière impressionniste […] », « Sur un fond neutre, sombre, tirant sur le noir, qui rend possible un fort effet de contraste plastique… », the only picture with a comparable background is, « Sur un fond uniformément sombre (habituellement l'artiste se sert de fonds à dominante de blanc), le visage lumineux de la, « Le glacis vert était composé de trois pigments : l'indigo (un colorant naturel tiré de l'indigotier) et la gaude (un colorant naturel issu des fleurs jaunes du réséda, souvent employé pour teindre les vêtements à l'époque de Vermeer). « Il est difficilement concevable que Maria ou sa plus jeune sœur Elisabeth aient été portraiturées dans. Cornélia est la petite sœur de Maertge. », « Johannes Vermeer a toujours cultivé l’équivoque : la perle, emblème à double sens, est symbole de chasteté et de pureté dans la tradition biblique, mais aussi attribut de l’artifice dans les Vanités. », « Les peintures de chevalet de petite taille dont le sujet n'était pas étroitement associé à un client témoignaient du talent de l'artiste et étaient des œuvres d'art en elles-mêmes, mais elles pouvaient aussi rapidement se négocier par l'intermédiaire de commerçants spécialisés qui commencèrent à apparaître, ou être vendues aux enchères, institution qui date aussi de cette époque. « Arthur K. Wheelock note que Vermeer s'oppose ici à la manière de Gérard Dou et de Frans van Mieris qui reproduisaient avec un précision extrême les détails des traits des personnages et la texture des objets. Il ne s’agit pas du titre originel pourtant, et fut ainsi nommé à la fin du 20ème siècle ; le titre initial était La Jeune Fille au Turban. », « [Le professeur d'astronomie théorique Vincent] Icke pense que le bijou pourrait être fait de verre argenté ou d'étain poli. Nowhere else in Vermeer's oeuvre is a painting so forcefully organized around a single axis. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Il se peut également qu'en dehors de toute considération symbolique, Vermeer ait simplement choisi de représenter un personnage portant un vêtement exotique, sujet essentiel de sa tronie[60]. Elle a servi de modèle dans beaucoup d'œuvres [de Vermeer]. […] Archival research has uncovered enough about Vermeer's household to indicate a close-knit home, full of children and music. 11 reçut le prix Barnes et Noble et il se vendit à plus de 4 millions d’exemplaires. Bientôt qualifié de « Joconde du Nord », ce visage à la troublante beauté n'a pas perdu une once de son mystère en trois siècles, et continue de susciter bien des interrogations. Renseignements suite à un email de description de votre projet. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. […] Puisqu'on sait que Vermeer a continué à utiliser généreusement ce pigment même dans les dernières années de sa vie, alors qu'il connaissait une situation financière de plus en plus mauvaise dans le contexte de la guerre avec la France, il est probable que son riche mécène Delft Pieter van Ruijven en ait lui-même assumé le coût. Nous contacter To what extent is it based in fact? Restorations, partial coverage of the paint by retouchings, darkening of the linseed oil-rich medium, and partial discoloration of the indigo may have contributed. The title given by the Mauritshuis where the painting is housed is : « Meisje met de parel ». ». De même, à Bologne, le correspondant de l'AFP note qu'elle « suscite une véritable frénésie », ce que confirme le directeur de l'exposition signalant qu'« il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau » et qu'il avait « pré-vendu quasiment 100 000 billets » en seulement quelques semaines[162]. Ce n'est qu'à partir de 1921 que l'œuvre fait aussi l'objet d'expositions en dehors des Pays-Bas. C'est en référence à cet attribut exotique que l'œuvre a d'abord été désignée comme La Jeune Fille au turban[4]. Bien plus, l'idée d'une relation amoureuse entre le peintre et sa servante-modèle tient plus de la romance qu'il ne correspond à ce que l'on sait de la biographie de Vermeer, mari aimant et père attentif d'une famille nombreuse[58],[59]. Concernant le modèle, on ignore si la jeune fille représentée est une simple femme de Delft, une servante de la famille, ou une des filles de Vermeer. ». Au dehors, les rues sont silencieuses; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue.