(...) C'est un jeu curieux, mais ce n'est qu'un jeu »[60]. Dans son double album en concert The Best Band You Never Heard in Your Life, Frank Zappa reprend le Boléro de Ravel en reggae. - et la musique moderne n'aurait pas été grand chose sans ce « Boléro ». Parmi les bois, certains musiciens utilisent deux instruments de la même famille : le Boléro requiert deux piccolos, un hautbois d’amour, une petite clarinette en mi bémol, un saxophone soprano en si bémol. Certains reprennent le rythme lancinant de la caisse claire comme la deuxième flûte sous le solo de clarinette ou les deux bassons se relayant sous le hautbois d’amour, d’autres soulignent la carrure ne jouant que les temps comme la harpe, tous les pizzicatos des cordes ou les trombones et le tuba sur les dernières phrases. Je voudrais qu'on le danse toujours devant un décor usinier. ». Pour Olin Downes, « le morceau est en lui-même une école d'orchestration »[33], et Charles Koechlin, dans son Traité de l'orchestration, confirme que « toute cette partition est à étudier en détail, pour l'équilibre et la gradation des sonorités »[83]. L'Opéra Garnier fit salle comble pour la première, qui attira notamment Diaghilev, Stravinsky, Misia Sert, la princesse de Polignac et Maïakovski[17]. Maurice Ravel, Boléro. Enfin on peut observer que le Concerto en sol, qui est postérieur au Boléro et contemporain du Concerto pour la main gauche, échappe à ces analyses. The tempo indication in the score is Tempo di Bolero, moderato assai ("tempo of a bolero, very moderate"). Boléro is a vibrant Spanish choreography of 3/4 beat, usually padded with castanet (a type of hand-held percussion instrument that can play and dance) and sometimes in singing. Nous étions un peu comme les buveurs, ce soir de novembre 1928. [33], The eight-minute short film Le batteur du Boléro (1992) by Patrice Leconte concentrates on the drummer, played by Jacques Villeret, and the problems of his musical part. D'un point de vue formel, le Boléro n'a pas de précédent dans l'histoire de la musique[87]. Suivant un raisonnement analogue, Marnat considère que le thème devient « intoxicant »[102] à force de répétition et que « cette musique venue d'un Orient de pastorale aboutit à la plus hurlante des apocalypses »[111]. Il fut intraitable sur le respect rigoureux du tempo moderato assai, deux fois plus lent que celui du boléro traditionnel[N 36], singularité qu'il justifia par cette explication paradoxale donnée au musicologue Paul Bertrand en 1930 : « Joué vite, le morceau paraît long, alors qu'exécuté plus lentement, il semble court »[39]. Téléchargez le PDF, imprimez-le et aidez-vous de nos outils interactifs pour jouer la chanson. Un danseur qui bondit, une phrase de plus en plus amplifiée qui l'inspire et le soulève. The following table shows how the composition is played by what instruments (in order):[19]. Comparant les instruments eux-mêmes à des danseurs, il expliqua : « Il y a comme une sorte d'hallucination, les corps s'enlacent, une ivresse vertigineuse envahit la posada, les yeux brillent, les lèvres sont plus rouges, les talons frappent le plancher, la salle est pleine, on se bouscule, on clame le boléro, ce n'est plus de l'ivresse, c'est une saoulerie, la chaleur est étouffante ; après le fracas de quelques mesures de batterie tonitruantes, les corps s'écroulent de lassitude, dans une sorte de torpeur lascive et sensuelle. La gestion des colossales retombées économiques du Boléro, qui dépasseraient les 46 millions d’euros entre 1970 et 2006, est l'objet de polémiques[142],[143]. Le climax de la mélodie est atteint dans l'antécédent, avec la répétition insistante, neuf fois consécutives, de la note ré bémol, à la suite de quoi, par mouvements progressifs et conjoints, suggérant des modes exotiques (gamme andalouse), la mélodie suit une lente descente sur plus de deux octaves. Ce n'est pas de la grande musique, mais la maîtrise, la virtuosité, le caractère ethnique – rappelons que Ravel est né à Ciboure – qu'il renferme sont vraiment saisissants. The claims have been rejected repeatedly by French courts and the French authors society Sacem. Toscanini's 1939 recording with the NBC Symphony Orchestra has a duration of 13 minutes 25 seconds. Le manuscrit autographe de la réduction du Boléro pour piano à 4 mains est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York, dans la collection Robert Lehman[123]. Toscanini le dirige deux fois plus vite qu’il ne faut et élargit le mouvement à la fin, ce qui n’est indiqué nulle part. [4], The composition was a sensational success when it was premiered at the Paris Opéra on 22 November 1928, with choreography by Bronislava Nijinska and designs and scenario by Alexandre Benois. Mais, cette fois, il semble avoir voulu tenir une gageure. Ce fut, « Je m'en fous ! le 10/01/13 5B Musique Le Boléro de Ravel Type de musique : classique Auteur : Maurice Ravel Année de composition : 1928 Date de création : 22 novembre 1928 Boléro Orchestre Répétées 169 fois par la caisse claire (soit 4 056 battements), ces deux mesures d’ostinato donnent au Boléro de Ravel son Le boléro de Ravel est un ballet écris par Maurice Ravel en 1928. Boléro is a one-movement orchestral piece by the French composer Maurice Ravel (1875–1937). Maurice Ravel "Bolero" Claudio Abbado. Ce guide d'écoute du Boléro de Ravel est destiné à la compréhension de la structure de l’œuvre et à la reconnaissance des timbres instrumentaux[N 30]. Mais, cette fois, il semble avoir voulu tenir une gageure. In Ravel's own copy of the score, the printed metronome mark of 76 per quarter is crossed out and 66 is substituted. Lorsque j'ai fait remarquer à Toscanini qu'il prenait trop de libertés, il a répondu : « Si je ne le joue pas à ma façon, il sera sans effet ». Ravel, qui admirait Toscanini, regretta plus tard cette altercation[N 22], mais les deux hommes ne se rencontrèrent plus jamais. Geneviève Mathon, François De Orador et Michèle Tosi (dir. Du point de vue musicologique, le Boléro de Ravel a donné lieu à des analyses qui pointent son aspect régressif, voire destructeur des principes qui avaient fait, depuis des siècles, la musique occidentale : la tonalité, le développement, l'harmonie et la variation. Ravel en fut le premier étonné, lui qui avait espéré que son œuvre serait, au moins, « un morceau dont ne s’empareraient pas les concerts du dimanche »[41]. Les observateurs des premières représentations du ballet ont donné un témoignage direct de la sensualité de la chorégraphie imaginée par Bronislava Nijinska[16],[28], André Levinson décrivant pour Comœdia, dans sa critique du 25 novembre 1928, « vingt mâles fascinés par l'incantation charnelle d'une seule femme », le premier danseur qui « rampe et se tord, martyrisé par le rut et le rythme », rejoint par ses compagnons jusqu'au point culminant « où les hommes érigent dans les airs, de leurs bras tendus, leur blanche proie »[15]. Le spectacle, assuré par l'orchestre Straram et les ballets d'Ida Rubinstein, comportait trois divertissements chorégraphiques en première représentation : dans l'ordre Les Noces de Psyché et de l'Amour, sur une orchestration par Arthur Honegger du Prélude et fugue en do majeur, BWV 545, de Bach, La Bien-aimée, adaptée de thèmes de Schubert et Liszt par Darius Milhaud, enfin Boléro sur la musique originale de Maurice Ravel[13]. "Boléro" de Ravel: les négociations secrètes des héritiers avec la Sacem, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Boléro_(Ravel)&oldid=181080306, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la musique, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Premières notes du premier thème du Boléro de Ravel, Saxophone sopranino, fin au saxophone soprano. D'après les travaux de François Dru, la mention, la première édition de la partition d'orchestre (, la seconde édition de la partition d'orchestre (D.&F. Maurice Ravel... did not have confidence in me for the Boléro. yvette schroyens. (...) un genre qui n'est évidemment pas à la portée de tous les musiciens, car la rhétorique ne vient plus ici au secours du compositeur »[57]. Le thème en mi, long de huit mesures, descend d'abord en arabesque de la dominante (si) à la tonique (mi) sur quatre mesures. When Arbós heard of this, he said he would happily waive his rights and allow Ravel to orchestrate the pieces. Et M. Maurice Ravel, qui seul a gardé son sang-froid, du haut de son estrade rit de son ouvrage », « cette musique venue d'un Orient de pastorale aboutit à la plus hurlante des apocalypses », « suicide dont l’arme est le seul élargissement du son », « quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis », « l'image sonore du mal qui a peut-être tourmenté Ravel toute sa vie, et qui, à la fin, devenu si affreux, si cruel, après s'être emparé de son cerveau, s'est rendu maître de tout son corps », « Le public attend toujours une œuvre nouvelle de M. Ravel avec une admiration pleine de curiosité ; surtout cette fois-ci où une notice de l'auteur annonçait avant tout « l'obsession d'un rythme et nulle intention pittoresque ». Il ne s'exprime ensuite que sur le troisième temps, syncopant à quatre reprises la tonique, avant de s'achever sur un accord de do majeur qui annonce le retour à la tonalité principale et la conclusion de l'œuvre. », « Mon cher Maurice, je ne vous cacherai pas que votre missive m'a fait un sensible plaisir — j'étais un peu triste de vous voir attelé à la « recomposition » de l'œuvre d'Albéniz ! En 1939 encore, parlant des droits d'exclusivité dont avait joui Paul Wittgenstein sur le Concerto pour la main gauche, il déplora « que Ravel, qui s'entendait mal aux affaires, n'ait pas songé à lui offrir en otage son Boléro — dont la privation nous eût été moins amère »[64]. Jamais je n'ai vu un homme vivre plus intensément la musique, sous une apparence placide, que Maurice Ravel conduisant son Boléro ce soir-là. De fait, les parties de piccolo sont écrites en sol majeur et en mi majeur, lorsque le thème est en ut majeur. The two piano concertos and the song cycle Don Quichotte à Dulcinée were the only completed compositions that followed Boléro. Ravel avait cédé à son éditeur, par contrat daté du 16 octobre 1928, la propriété pleine et entière du Boléro et de sa transcription pour piano à 4 mains contre la somme de vingt mille francs et la perception du tiers des droits d'exécution publique[122].