Mais, ils sont parfois à l'origine de beaucoup de problèmes. Visitez l'adresse source pour une explication plus complète. • En quoi Candide est-il un conte philosophique ? • L’albatros, Baudelaire : analyse • Les exemples tirés du texte devront être brefs et aller à l’essentiel : ainsi, pour un poème si l’on veut citer un effet de rime, pas la peine de reprendre les deux vers concernés, citer la rime • Le singe et le léopard : lecture linéaire • Mémoires d’Hadrien, excipit : lecture linéaire • Essais, « Des coches » : en côtoyant la mer à la quête de leurs mines, 〉 Fiche de lecture • La Princesse de Clèves, l’aveu au mari [lecture linéaire] • Essais, « Des cannibales », Trois d’entre eux… Application sur le commentaire de texte Pour faire cette application, nous avons choisi le texte de la composition harmonisée de français 2019 du deuxième semestre ; terminales L : L’1 & L2. Un ciel rugueux roulant par blocs, un âpre enfer. • La victoire de Guernica : commentaire • La Loreley : analyse : commentaire • Green : analyse • Quand vous serez bien vieille : analyse, • Cyrano de Bergerac, acte V scène 5 : analyse • Monsieur Prudhomme : commentaire Il n’est pas d’objet plus profond, plus Sujets et corrigés du bac de français (EAF). • Le chêne et le roseau commentaire • Dom Juan, Molière : résumé [vidéo] • Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10 (lecture linéaire) • La Peste, excipit : analyse • Veni, Vidi, Vixi : lecture linéaire • Supplément au voyage de Bougainville, l’histoire de Polly Baker : commentaire • Ophélie, Rimbaud : analyse • Le Malade imaginaire, Molière : résumé • Essais, « De l’expérience », quand je danse, je danse : commentaire • Roman, Rimbaud : analyse • Colloque sentimental, Verlaine : commentaire Nous changeons de couleur pour t’indiquer les trois étapes de la conclusion. • Essais, « Des cannibales », Or je trouve, pour revenir à mon propos… • Juste la fin du monde, épilogue : analyse, • Juste la fin du monde : fiche de lecture, • Incipit de la condition humaine : commentaire, • Le jeu de l’amour et du hasard, acte 1 scène 1 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, La colombe poignardée et le jet d’eau : analyse, Le pont Mirabeau : lecture linéaire et commentaire, Nuit Rhénane : exemple de commentaire composé, La vie antérieure, Baudelaire : commentaire, Le joujou du pauvre, Baudelaire : commentaire, Le serpent qui danse, Baudelaire : analyse, Le crépuscule du matin : analyse linéaire, Moesta et errabunda, Baudelaire : analyse linéaire, Parfum exotique, Baudelaire : analyse linéaire, Spleen IV, Baudelaire (« Quand le ciel bas et lourd… ») : lecture linéaire, Un hémisphère dans une chevelure : commentaire, Baudelaire : biographie, oeuvres, mouvement, Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 : analyse, Le Mariage de Figaro, acte 3 scène 5 : analyse, Le Mariage de Figaro, acte 3 scène 16 : analyse, Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3 : analyse, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais : résumé, En attendant Godot, scène d’exposition : commentaire, Oh les beaux jours, scène d’exposition, didascalie initiale : lecture linéaire, Oh les beaux jours, dénouement : lecture linéaire, En attendant Godot, Samuel Beckett : résumé, Oh les beaux jours, Beckett : fiche de lecture, L’Etranger, Camus, chapitre 4 partie II : analyse, Voyage au bout de la nuit, incipit : commentaire, Voyage au bout de la nuit, l’arrivée à New York : analyse linéaire, Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline : résumé, Prose du Transsibérien, incipit : analyse, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, L’illusion comique, acte V scène 6 : analyse, Ce coeur qui haïssait la guerre : commentaire, Jacques le fataliste, incipit : commentaire, Supplément au voyage de Bougainville, Les adieux du vieillard : commentaire, Supplément au voyage de Bougainville, L’entretien entre Orou et l’aumônier : commentaire, Supplément au voyage de Bougainville, l’histoire de Polly Baker : commentaire, Je ne veux point fouiller au sein de la nature… : analyse, L’Amant, la rencontre (« L’homme élégant est descendu de la limousine »), Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras : résumé, La terre est bleue comme une orange : commentaire, Madame Bovary : analyse de l’incipit (chapitre 1), Madame Bovary : la mort d’Emma : commentaire, Les Contemplations, Victor Hugo : fiche de lecture, Elle avait pris ce pli : lecture linéaire et commentaire, Réponse à un acte d’accusation : analyse linéaire, Le dernier jour d’un condamné, chapitre 1 : commentaire, Rhinocéros, acte II tableau 2 (la transformation de Jean) : analyse, Rhinocéros, dénouement (monologue final de Bérenger) : analyse, Ubu Roi, acte V scène 4 (dénouement) : analyse, Discours de la servitude volontaire (extrait) : analyse, Les femmes et le secret : analyse linéaire, La laitière et le pot au lait : commentaire, Le chat, la belette et le petit lapin : commentaire, Le laboureur et ses enfants : commentaire, Le loup et l’agneau : plan de commentaire, Le rat qui s’est retiré du monde, La Fontaine : commentaire, Le savetier et le financier : commentaire, Le singe et le léopard : lecture linéaire, Le vieillard et les trois jeunes hommes : commentaire, Les Animaux malades de la peste : analyse linéaire, Les grenouilles qui demandent un roi : commentaire, Les obsèques de la lionne : lecture linéaire, Les liaisons dangereuses, lettre 1 : analyse, Les liaisons dangereuses, lettre 48 : analyse, Les liaisons dangereuses, lettre 81 : commentaire, Les liaisons dangereuses : fiche de lecture, La Princesse de Clèves, incipit, « La magnificence et la galanterie… », La Princesse de Clèves, « Il parut alors une beauté à la cour », (portrait de Melle de Chartres) : lecture linéaire, La Princesse de Clèves, rencontre avec le Duc de Nemours (scène du bal) : « Mme de Clèves avait ouï parler de ce prince… », La Princesse de Clèves, le vol du portrait (« La Reine Dauphine faisait faire des portraits » ), La Princesse de Clèves, scène d’espionnage, partie IV, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette : résumé, La Princesse de Clèves : fiche de lecture, Juste la fin du monde, prologue : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 1 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 2 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 3 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 8 : analyse, Juste la fin du monde, partie I scène 9 : analyse, Juste la fin du monde, partie II scène 1 : analyse, Juste la fin du monde, partie II scène 2 : analyse, Juste la fin du monde, partie II scène 3 : analyse, Juste la fin du monde, épilogue : analyse, Incipit de la condition humaine : commentaire, Le jeu de l’amour et du hasard, acte 1 scène 1, Les Fausses Confidences : fiche de lecture, Essais, « Au lecteur » (préambule) : commentaire, Essais, « De l’institution des enfants » : commentaire, Essais, chapitre « Des cannibales » et « Des coches », « De l’esclavage des nègres » issu de L’esprit des Lois : commentaire, Lettres Persanes, lettre 30 : commentaire, Lettres persanes, lettre 37 : analyse linéaire, Lettres persanes, lettre 99 : analyse linéaire, Lettre Persanes, lettre 161 : analyse linéaire, Gargantua, « L’abbaye de Thélème » (chapitre 57) : analyse, Pantagruel, chapitre 8, « Lettre de Gargantua à Pantagruel » : analyse, Andromaque, acte I scène 4 : analyse linéaire, Mignonne, allons voir si la rose : analyse, Cyrano de Bergerac, acte V scène 5 : analyse, Roméo et Juliette, William Shakespeare : résumé, Le rouge et le noir, portrait de Julien Sorel, chapitre 4, Le rouge et le noir, chapitre 41, discours de Julien devant les jurés, Le rouge et le noir, chapitre 45, excipit, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier : résumé, Colloque sentimental, Verlaine : commentaire, Il pleure dans mon cœur : lecture analytique, L’enterrement, Verlaine : commentaire corrigé, Le ciel est par-dessus le toit : commentaire, De l’horrible danger de la lecture : commentaire, Dictionnaire Philosophique, Article « Torture » : Voltaire, Dictionnaire Philosophique, Article « Guerre » : Voltaire, Traité sur la tolérance, Prière à Dieu : Voltaire.